Les causes de la perte de cheveux et le meilleur traitement

La perte de cheveux peut affecter chacun d’entre nous, les hommes comme les femmes. La calvitie affecte plus ou moins la vie de chacun, que ce soit du côté personnel ou professionnel. Les causes de la perte de cheveux sont nombreuses et diversifiées. Heureusement qu’il existe des traitements qui permettent de pallier à ce problème qui peut devenir handicapant.

Les différentes causes de la perte de cheveux

Arrivé à un certain âge, il est fréquent de voir les hommes perdre leurs cheveux. La calvitie est principalement une affection héréditaire, on parle d’alopécie androgénétique. Il concerne 90% des hommes et 80% des femmes. La perte de cheveux est causée par l’action d’une hormone appelée DHT parce que celle-ci agit sur les follicules pileux en accélérant leur croissance et à terme fatigue le cheveu qui finit par ne plus pousser. Chez les femmes, la grossesse ou la ménopause peuvent entrer en cause dans la chute des cheveux. Par ailleurs, le stress, la fatigue ou une carence en fer peuvent également être à l’origine de la calvitie.

Les traitements contre la perte de cheveux

Face à ces perturbations capillaires, divers traitements peuvent être suivis. Concernant les remèdes naturels, on recommande principalement les masques à base de levure de bière ou de miel. Sinon, appliquer du jus d’oignon sur la zone dégarnie aide à stimuler le follicule pileux. Il ne faut pas oublier de mettre un shampoing après l’opération pour éviter de trainer l’odeur de l’oignon. Dès que les premiers signes de la chute de cheveux se font ressentir, il ne faut pas hésiter à agir pour limiter les dégâts. La calvitie peut consister à enrichir son alimentation en magnésium et en fer.

On retrouve le magnésium dans le chocolat et les fruits secs. Pour augmenter ses apports en fer, on se tournera principalement vers les abats et la viande rouge. Pour des méthodes plus drastiques, il y a la greffe de cheveux qui est de plus en plus prisée. Cela consiste à prélever les cheveux à l‘arrière du crâne pour les réimplanter un à un sur la zone dégarnie. Le résultat est bluffant, mais il faut tout de même investir une certaine quantité d’argent pour pouvoir en bénéficier.

Provillus, un produit efficace contre la calvitie

Côté médicaments, divers produits sont proposés à la vente pour aider à traiter les problèmes d’alopécie. Provillus est une marque créée en 2002 et destinée à proposer des solutions contre a perte de cheveux. Le produit est un composé d’ingrédients naturels qui permettent de stimuler la repousse des cheveux. Le traitement se distingue en application topique et comprimés. La solution topique s’applique deux fois par jour sur la zone à traiter.

Les premiers résultats apparaissent seulement au bout de 3 à 4 mois, la patience est donc de mise. Le produit comprend notamment du Minoxidil, un actif qui a déjà fait ses preuves pour soulager les cas de calvitie. Le Provillus pour homme contient 5% de Minoxidil contre 2% dans sa version dédiée à la femme.